Le choix des logiciels libres
Par croyance personnelle dans le monde du logiciel libre ainsi que pour des raisons évidentes de réduction de coûts, j’ai décidé de baser mon environnement de travail, et dans la mesure du possible mes réalisations, sur des logiciels libres et Open Source.Tout d’abord, il me semble bon de rappeler un certain nombre d’avantages liés aux logiciels et systèmes Open Source
- Leur code source étant libre, il sont facilement modifiable et adaptables à nos besoins
- De plus, il sont créés et maintenus par une communauté: cela permet d’avoir des mises à jour très régulières, notamment lors de la détection de bugs ou failles de sécurité
- C’est pourquoi les logiciels libres sont plus fiables et sécurisés que la plupart des autres logiciels
- Comme évoqué au début de cet articles, ils sont gratuits
Au delà des logiciels, je me suis aussi basé sur un système d’exploitation Open Source pour mes 2 postes de travail: Ubuntu, une distribution linux simple à installer et à utiliser, très complète au niveau logithèque (compatible Debian) et surtout très très régulièrement mise à jour.
Ayant dû acheter un portable pré-installé avec Windows 7, voici au passage un bref comparatif de ces 2 systèmes fraîchement installés (configuration classique):
- Ubuntu 10.04 : Démarrage : 30 secondes | Utilisation mémoire : 360Mo
- Windows 7 Pro : Démarrage : 80 secondes | Utilisation mémoire : 1,Go
Je suis bien conscient qu’il est possible d’optimiser Windows afin de démarrer plus rapidement et de consommer moins de mémoire mais tout de même …
Et voici pour finir une liste des logiciels Open Source que j’utilise au quotidien dans mon travail:
- Navigateurs: Firefox, Chrome, ies4linux (comme sous Windows 😉 )
- Éditeur texte (code source): Gedit (tout simplement), Eclipse, Quanta Plus; je ne suis pas encore bien arrêté
- Client CVS: Cervisia
- Traitement de texte, tableur, etc.: Open Office
- Graphisme: The Gimp, Inkscape
- Client FTP: Filezilla, gFTP; si vous avez des propositions à me faire dans ce domaine …
Et au besoin, si jamais je ne trouve pas mon bonheur ou si je suis obligé d’utiliser un logiciel n’existant que sous WIndows, il me reste toujours Wine et surtout ma machine virtuelle SUN VirtualBox.
Et vous, qu’utilisez-vous dans votre environnement de travail ?
ça me plait bien tout ça !
1. Achat d’un pc avec windows -> faut se faire rembourser ! http://racketiciel.info/ quoique…
2. ies4linux fonctionne très mal, où en tout cas est très insuffisant pour moi, je préfère virtualiser avec virtualbox bien sur (attention c’est un produit oracle…) du coup le point précédent…
3. Pour l’éditeur de texte, eclipse + gedit est une bonne combinaison, juste penser à ajouter Aptana à éclipse, c’est parfait pour le dev web.
4. Jamais entendu parler de Cervisia, pas suprennant je suis sur svn (en ligne de commande). En revanche le truc à la mode c’est git.
5. Graphisme : très bon choix !
6. client FTP, le tip top c’est de monter le dossier FTP dans le système de fichier locale, comme ça tu peux éditer les fichiers distant avec Gedit sans les télécharger. Avec Ubuntu, ça se passe dans « Raccourcis » -> « Se connecter à un serveur ».
6bis. FTP est risqué pour des gros projets, pourquoi ne pas utilisé le versionning directement sur le serveur, ou quelque chose comme rsync…
Votre avis:
0
0
Pour ies4liunux, j’ai trouvé le projet très intéressant donc je tenais à l’évoquer ici même si au final je ne m’y fie pas à 100%.
En effet, depuis le rachat de SUN par ORACLE en début d’année, la VirtualBox est éditée par Oracle même s’il s’agit d’un produit SUN à l’origine.
Pour ce qui est du FTP, tu as entièrement raison ce n’est pas sécurisé (aucun cryptage) mais tellement universel. Pour de gros projets je passerais volontiers par d’autres techniques mais pour déposer des fichiers chez un hébergeur externe pour de petits projets clients, je n’ai pas vraiment le choix 😉
Votre avis:
0
0
Roh Olivier, à ton âge tu utilises encore CVS ? :-p
Si tu montes ta boîte il faut absolument une solution de stockage (éventuellement en ligne par un tiers) pour avoir tout en double. Le versionning en ligne est effectivement une solution.
Mais au final, quel genre de développement web tu comptes faire ? PHP ? Java ? Ruby ? Tout ce que tu peux te mettre sous la dent ?
Votre avis:
0
0
En fait un peu tout ce que je peux trouver. Au niveau compétence ce serait plus pPhp et Java car j’ai peu fait d’ASP et pas du tout de Ruby ; maintenant tout s’apprend hein ^^
A titre personnel et quand j’ai le choix je favorise plutôt Php pour les sites et Java pour les gros systèmes d’information 😉
Votre avis:
0
0
@Gavos : merci pour la question, elle titillait aussi…
d’ailleurs la réponse est incomplète, tu pense mettre quoi avec PHP, juste des wordpress ? ou tu vise aussi des architectures complexes ?
perso, PHP Power (j’ai un éléphant en pelluche bleu sur mon bureau), mais avec un bon framework comme symfony.
il parait que python avec django est pas mal, et y a aussi le fameux RoR… mais on peut pas tout faire !
Votre avis:
0
0
Comme je le disais, tout dépend du projet, du temps imparti et du budget …
Pour être plus précis, pour un premier projet j’ai mit en place un WordPress aussi car j’avais besoin d’un site rapidement et le budget était très serré donc pas de développement maison.
Après si je suis amené à devoir faire du « gros » dev pour un site, je privilégierais Php en effet et très certainement Symfony sur lequel je me forme en ce moment (et non j’avais pas eu la chance de l’utiliser auparavant).
Rassurez vous, je suis 100% pour l’utilisation d’un bon framework pour le dev … surtout sur du Web 😉
Votre avis:
0
0
Perso en éditeur de texte j’utilise pas mal Xemacs au taf.
Mais bon, après au niveau des commandes ça change des sacro saintes commandes Win (de type Ctrl+S etc)
N’empèche que bien configuré ça envoie la purée pour se balader dans les fichiers et autres 🙂
Votre avis:
0
0