Le concept m’est venu il y a déjà un moment; c’est même la raison d’être de ce site: créer un (ou plusieurs) sondage afin que vous aussi participiez à la création de mon entreprise ! Je fais donc aujourd’hui appel à vous afin de m’aider à trouver un nom commercial.

Tout d’abord, il faut savoir que ce nom n’aura rien d’officiel (au moins dans un premier temps); ayant fait le choix du statut d’auto-entrepreneur pour monter mon entreprise, tous les documents administratifs, les factures, etc. doivent être adressées en mon nom propre. Cela n’empêche pas pour autant d’y accoler un nom commercial même s’il n’a pas de réelle valeur légale. Je me pose d’ailleurs encore la question de le déposer ou non auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle : dépôt des marques et brevets).

Quoiqu’il en soit, l’utilisation d’un tel nom apporte un certain nombre d’avantages:

  • Un nom commercial est généralement plus court, plus simple et plus facile à retenir,
  • Ce nom est utile afin de démarcher des clients sans forcément montrer que l’on est auto-entrepreneur dans un premier temps,
  • Sur internet, cela permet de déposer un nom de domaine et de créer un site qui ne soit pas du type « nom-prenom.com »,
  • De plus, il permettra de conserver la notoriété obtenue jusque là si l’entreprise grandit et que la structure créée évolue vers une autre forme juridique.

J’ai identifié un grand nombre de critères que j’aimerais prendre en compte dans le choix de cette dénomination. Je vous les présente ci-dessous en sachant pertinemment que tous ne sont pas facilement conciliables:

  • Correspondance à mon domaine d’activité: développement informatique, création de sites internet, référencement.
    Bien que je privilégie les activités liées à internet j’aimerais éviter les noms trop ciblés malgré tout (pourquoi se « fermer » sur un domaine).
  • Simple et efficace: le nom doit être relativement court et simple à retenir; de préférence sans homonymie (avec une seule orthographe possible).
  • Ne pas porter à confusion: par exemple, éviter les ‘net’ pouvant correspondre aussi bien à des entreprises du web qu’à des boîtes de nettoyage …
  • Ne pas être localisé: bien que j’aime beaucoup ma région, je pourrais être amené à me déplacer dans les années à venir donc mieux vaut éviter les références géographiques.
  • Se rapprocher de mon nom: Il est parfois plus facile de justifier qu’une entreprise vous appartient si le lien avec votre nom est évident; l’utilisation de mes initiales ou d’une partie de mon nom est envisageable.
  • Ne pas exister: J’ai déjà eu pas mal d’idées mais beaucoup sont déjà prises … je ne vais pas effectuer une recherche de marque auprès de l’INPI pour chaque proposition (38 € tout de même) mais une simple recherche sur Google ou de nom de domaine peut nous éclairer facilement.

Pour les plus curieux (et les plus courageux) d’autre vous, un article très complet pour choisir le nom de son entreprise.

Vous voilà avec toutes les cartes en main; c’est maintenant que je fais appel à votre talent ! Et non, il n’y a rien à gagner (en dehors de mon éternelle reconnaissance) même si vous proposez le nom que je retiendrais finalement … j’y avais pensé mais honnêtement qu’est-ce que je pourrais vous offrir ?

Bien entendu j’ai hâte de voir vos propositions mais n’hésitez pas non plus à faire des commentaires par rapport à cet article ou aux autres propositions ; c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai ajouté une fonctionnalité de vote sur les commentaires.

Et maintenant, laissez parler votre créativité !